Paris, le 2 mai 2017 – TERRES DE FRANCE, société conseillée par VATEL CAPITAL, annonce l’acquisition d’un ensemble de 204 ha de terres céréalières dans le Cher.
La S.C.A TERRES DE FRANCE vient de réaliser l’acquisition de 204 hectares de terres céréalières sur la commune de Bussy (département du Cher). Situées dans la petite région agricole de « Champagne Berrichonne », ces terres, extrêmement groupées, bénéficient d’un très bon potentiel agronomique. L’exploitant en place y cultive le blé tendre, le blé dur, le colza, l’orge ainsi que la lentille verte du Berry. Le potentiel des terres permettra à terme d’envisager d’autres productions.
Comme pour sa première acquisition en Eure-et-Loir, cette transaction s’est concrétisée par l’intermédiaire de la SAFER DU CENTRE, auprès de laquelle TERRES DE FRANCE s’inscrit comme un partenaire durable. Ce projet a permis l’installation hors cadre familial d’un jeune agriculteur de 35 ans, au profit duquel TERRES DE FRANCE a signé un bail de carrière, lui assurant toute la pérennité nécessaire au développement de son exploitation. Cela conforte l’agrément « Entreprise Solidaire » de la société TERRES DE FRANCE, ainsi que son rôle dans l’économie agricole de demain.
La qualité du bien acquis, validée au préalable par un cabinet d’expertise foncière et agricole indépendant, permet d’envisager une rentabilité pérenne pour les actionnaires de la société.
Pour déployer sa stratégie d’investissement, TERRES DE FRANCE s’appuie sur l’expertise d’un réseau de professionnels de l’agriculture et capitalise sur le savoir-faire agricole de son gestionnaire, VATEL CAPITAL, qui finance notamment des unités de méthanisation agricole depuis 2012 via la société cotée METHANOR.
Une nouvelle fois, TERRES DE FRANCE investit sur des projets menés en partenariat avec des chefs d’exploitations agricole.
Grâce à son agrément « Entreprise Solidaire » l’investissement au capital de TERRES DE FRANCE est éligible (en contrepartie d’un risque en capital et d’un risque d’illiquidité) :
- à la réduction IR de 18 %
- à la réduction ISF de 50 %
Le revenu de la terre agricole offre un rendement financier faible et cet investissement ne doit s’envisager que sur le long terme, les prix de la terre agricole étant en constante augmentation ces dernières années (+ 45% sur les 10 dernières années en région Centre).
Investir au capital de TERRES DE FRANCE permet en outre une exonération à 100 % de sa valorisation dans le calcul de l’assiette ISF.