Terres de France a acquis en 2016, une parcelle de 1,26 ha du prestigieux domaine Kirwan, 3e grand cru classé Margaux en 1855.
Terres de France bénéficie ainsi du dynamisme de cette propriété de 38 hectares, située à Cantenac en Gironde, dont les installations (chais et cuviers) ont été entièrement rénovées dans le cadre d’un projet architectural de grande ampleur. Établi en haut du plateau de Cantenac, surplombant la Garonne, le terroir de Kirwan marque sa particularité en dominant l’appellation AOC Margaux, classé en 1855. Ce domaine est géré par la même famille depuis plus de 250 ans.
HISTOIRE
Venu de Hambourg avec son épouse, Jean-Henri Schÿler s’installe à Bordeaux au cours de la première moitié du 18 e siècle. Son but : raccourcir les circuits commerciaux entre sa maison de négoce hanséate et le vignoble girondin. En 1739, il crée avec Auguste Schröder la maison Schröder & Schÿler. Le goût pour les vignes ne viendra qu’un siècle plus tard, avec l’achat du « Bouscat », cette maison de campagne que tout Bordelais aime alors à posséder dans la grande banlieue. En 1925, la famille Schÿler achète Château Kirwan pour 200 000 francs or. Kirwan, du nom d’un négociant irlandais qui l’avait lui-même acheté au 18 e siècle. Aujourd’hui, c’est la 9 e génération conduite par Yann Schÿler qui gère le domaine.
BIODIVERSITÉ
La richesse et la personnalité d’un sol né de l’accumulation des graves pyrénéennes depuis 2 millions d’années, associées au climat et à la plante, constituent le précieux ADN de la propriété. Au fil du temps, les hommes ont su, par le développement de leurs connaissances et la transmission de celles-ci, innover pour mieux exprimer l’originalité et l’authenticité du terroir de Château Kirwan.
LA CHARPENTE DE L’ÉDIFICE : CABERNET SAUVIGNON, CÉPAGE ROI EN MÉDOC
Le cabernet sauvignon représente 45 % du vignoble de Kirwan et s’exprime au mieux sur les terres de graves, premières à capturer des chaleurs printanières. De faible rendement, il donne cependant sa structure au vin, formant de petits grains aux pellicules épaisses. En vieillissant, il révèle de très fins arômes et une merveilleuse complexité.
LE MERLOT DONNE UN FRUIT FRAIS, GOURMAND ET INTENSE
Il représente 30 % du vignoble de Kirwan et apprécie des sols plus variés. Dans le climat tempéré de la région, le Merlot pousse bien sur des terres sableuses ou argileuses, plus humides ou plus froides. Il peut exceller sur les graves, gagnant en finesse, tandis qu’il produira un vin plus puissant sur argile. Souvent plus accessible que le Cabernet Sauvignon quand il est jeune, tout comme ce cépage il se bonifie au vieillissement pendant des décennies.
ELÉMENT ESSENTIEL DE LA STRUCTURE : COMPLÉMENTAIRE DANS L’ASSEMBLAGE, LE CABERNET FRANC ALLIE LA GOURMANDISE DU MERLOT À LA FINESSE DU CABERNET SAUVIGNON
Planté uniquement sur 15 % du vignoble, il est très indiqué sur les sols argilocalcaires, où il produit des vins fins aux arômes de fruits frais.
LA VALEUR AJOUTÉE DE L’ASSEMBLAGE : LE PETIT VERDOT.
N’occupant pourtant que 10 % de notre vignoble, ce cépage — rare à Bordeaux, car plus tardif et difficile à cultiver — suscite un regain d’intérêt en Médoc. À Kirwan, le Petit Verdot fait l’objet d’une attention particulière et il parvient à maturité complète et participe à la complexité de chaque assemblage.
TOURISME
Depuis l’ère Godard, Kirwan jouit d’une réputation d’hôte tout à fait particulière : à Kirwan, la maison est à l’image du vin reflet de grâce et de charmes discrets. Ses portes sont largement ouvertes. Dans un cadre de grand style élégant et romantique, la visite de la propriété invite à s’initier à la dégustation, ainsi qu’à la découverte d’un superbe parc classé et de ses rosiers fleuris dont le parfum appelle d’autres arômes… ceux du vin à venir.