Les investisseurs détiennent toujours plus de terres agricoles

Posted · Add Comment

Depuis 2012, les investisseurs français se classent parmi les plus actifs.

L’intérêt des investisseurs pour les grands espaces agricoles ne se dément pas. Depuis 2000, ils ont acquis pas moins de 26,7 millions d’hectares de terres arable à travers le monde. Soit presque autant que la surface consacrée en France aux activités agricoles (28 millions d’hectares). Quelque 2% des sols cultivables sont donc entre les mains d’entités extérieures au monde agricole, constate Land Matrix. Cette initiatives indépendante regroupant organisation de développement (dont la Cirad en France), qui recense les transactions foncières à grande échelle et les suit pas à pas, vient de publier son deuxième rapport depuis 2012. L’objectif est notamment d’améliorer la transparence. Sur le millier de transactions analysées, ces terres sont d’abord destinées à la production alimentaire (oléagineux, céréales, sucre), puis à l’huile de palme et au agrocarburant. L’Afrique reste le premier continent visé : 42% des opérations y ont été conclues, notamment en Ethiopie, Ghana, ou au Soudan du Sud. L’Europe de l’Est s’impose comme la deuxième région la plus recherchée, Ukraine et Russie en tête, avec près de 10% des transactions conclues. Prise individuellement, l’Indonésie est de loin le pays qui enregistre le plus grand nombre d’opérations ces dernières années. Les investisseurs, eux, viennent des quatre coins du monde. Le TOP 10 des pays d’origine des investisseurs a cependant évolué au cours des quatre dernières années. La Malaisie arrive en tête, devant les Etats-Unis, qui avaient dominé les années 2000 à 2011. La France entre dans le classement, en neuvième position, ave 195 000 hectares de terres agricoles acquis depuis 2012.

Recherche de la proximité

Les investisseurs achètent des terres avant tout près de chez eux : les Malaisiens en Indonésie et les Argentins au Brésil. Plus de 40% des transactions conclues impliquent une entreprise non cotée. Exemple : Louis Dreyfus Company, qui a investi en Amérique du Sud. Olam est, lui, le plus gros investisseur coté. Le géant singapourien du négoce de matières premières agricoles a acheté sur tous les continents. En comparaison, les fonds d’investissement et les gouvernements jouent un rôle secondaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.